Tout savoir sur les chakras ainsi que leurs clés de guérison
- Flow Ns
- 19 nov. 2020
- 12 min de lecture
Qu’est-ce qu’un chakra?
Le terme Chakra signifie roue en sanskrit et correspondent aux centres énergétiques du corps. Ces centres énergétiques sont présents dans la plupart des systèmes de santé, comme par exemple les points d’acuponcture en médecine chinoise, les points de pression présents sans le shiatsu japonais et les points marmas en ayurvéda. Toutes ces pratiques visent à activer les différentes sphères présentes dans le corps et élever la santé émotionnelle, spirituelle et physique. Elles embrassent la croyance des énergies invisibles et de l’anatomie humaine au-delà des apparences et évidences physiques. Dans la tradition védique, ces 108 centres énergétiques sont appelés marmas et dirigés par sept centres principaux nommés chakra. Les chakras sont un peu comme des portes qui invitent à être ouverts pour ainsi accéder à un champ de conscience où les possibilités de réaliser toutes nos inspirations sont infinies.

1.) Muladhara, le chakra racine.
Emplacement : Ce premier chakra se situe au niveau du périnée. Son énergie s’étend de la base de la colonne vertébrale vers le bas, comme une racine, à travers les jambes et les pieds.
Signification : Il signifie « base ». Il représente notre stabilité et solidarité avec la terre.
Besoins associés : Il est lié aux besoins fondamentaux, tels que se nourrir, dormir ou faire de l’exercice. Il détermine le besoin de certitude et de sécurité, la capacité à faire confiance et créer l’instinct de survie.
Un Muladhara équilibré : Un chakra racine équilibré apporte bien être, confiance en soi et réussite. Nous faisons preuve de courage et savons instinctivement ce qui est bon pour nous. Nous savons honorer la terre, les animaux, notre corps physique et notre famille. Notre confiance est innée et nous donnons confiance aux autres. Nous prenons des décisions avec détermination.
Un Muladhara déséquilibré : Comme le chakra racine est la base, son déséquilibre provoque des blocages dans tous les autres centres énergétiques. Lorsque le chakra racine dysfonctionne, on peut se sentir dans un climat d’insécurité, de peurs et de doutes infondés, de souffrances liées à des changements que l’on ne peut apprivoiser, de problèmes matériels que l’on ne parvient pas à résoudre. Le désintérêt, les difficultés de concentration, la fuite de la réalité, la passivité sont des troubles reconnaissables. A contrario, si le chakra racine est trop développé, on aura tendance aux excès en tout genre comme l’opulence matérielle, le besoin de plaisirs physiques intensifs, la dépendance aux drogues, mais aussi l’hyperactivité, la colère, la violence, le manque de générosité. Un manque de sécurité durant les cinq premières années de la vie, un déménagement, un changement d’emploi, une séparation, sont des événements qui peuvent engendrer un déséquilibre du chakra racine. Cela se manifeste par un sentiment de déconnexion, de la désorganisation, un manque de concentration, la peur du manque, le besoin de tout contrôler, le manque d’endurance. On a e la difficulté à créer de la sécurité financière et les obstacles semblent insurmontables.
Clés de guérisons pour équilibrer Muladhara :
Posture de yoga : Squat, montagne, les guerriers, les postures assises. (avec engagement du périnée).
Mantra : Réciter le mantra « LAM ».
Nourriture : Manger des légumes racines (carottes, pomme de terre, betterave ) et une nourriture riche en protéine (œufs, beurre de cacahouète, haricots secs, quinoa …) ajouter du poivre et du paprika dans vos plats.
Huile essentielle : Massez-vous les pieds avec de l’huile essentielle de Patchouli.
Massage ayurvédique : Traitement Pada.
Affirmation : Réciter l'affirmation suivante : « Mes racines s’enfoncent profondément dans le centre de la terre. »
Feuille de route :
Emplacement : périnée jusque dans les jambes.
Signification : « base »
Besoin : besoins fondamentaux (sécurité, boire, manger, dormir)
Émotions : attachement, possessivité. Stabilité, désir d’ancrage et de confiance.
Couleur : Rouge.
Sens : L’odorat.
Élément : La terre.
2.) Svadhistasana, le chakra sacré.
Emplacement : Svadhistasana Se situe en dessous du nombril, à la hauteur du pubis.
Signification : Il est le siège de la sensualité, sexualité, créativité et joie de vivre. Il est la force qui nous permet de profiter de la vie.
Besoin associé : Il créer notre besoin de variété et de changement. Il est notre relation à la découverte et à l’exploration du monde. Il détermine la force de nos émotions, notre capacité à ressentir le plaisir physique et l’intimité.
Un Svadhistasana équilibré : Lorsqu’il est équilibré, on parvient facilement à apprécier les plaisirs de la vie. Nous sommes curieux, créatifs et aimons découvrir de nouveaux horizons, savourer un bon repas, un moment joyeux entre amis et ressentons du plaisir dans les moments intimes. Nous sommes passionnés, créatifs, sensuels et arrivons à nous connecter à nos sentiments et émotions. Il nous permet de rester flexibles, d’aller de l’avant et d’accepter les changements.
Un Svadhistasana deséquilibré : Lorsque ce chakra est en déséquilibre, cela complique l’expérience de la sensualité et sexualité. Cela se manifeste à travers les addictions, les dépendances affectives, les troubles du comportement alimentaire, la peur du plaisir, du regard des autres ou la peur de ressentir des émotions fortes. On s’ennuie très vite, on perd la motivation et la frustration est omniprésente. On garde toujours une certaine distance dans ses relations, on évite les engagements, les émotions sont instables. Les blocages de ce chakra proviennent souvent de l’enfance. Par exemple, si les sujets liés à la sexualité étaient tabous, en cas d’abus de pouvoir sur un enfant ou d’inceste, d’impossibilité de pouvoir dépasser les limites fixées ou d’explorer le monde.
Clés de guérison :
Posture de yoga : posture de l’arc, la déesse, faire des cercles avec les hanches, la demi-lune, le danseur.
Mantra : Réciter le mantra « VAM »
Nourriture : Manger des fruits doux comme les mandarines, les oranges et les mangues. Ajouter du miel et des oléagineux à son alimentation (amendes, noix de cajou, etc.). Ajouter des épices telles que la cannelle, la vanille, et les graines de sésame pour nourrir ce chakra en profondeur.
Huile essentielle : mettre de l’huile essentielle de gingembre dans vos mains et respirer profondément durant cinq minutes.
Affirmation : "Je reste calme et centré au milieu de tout."
Massage ayurvédique : Massage Mahabhyanga.
Feuille de route :
Emplacement : Bassin pelvien.
Signification : « résidence de soi-même.
Besoin : Besoin d’appartenance à une famille ou à une communauté.
Émotions : affection, douceur, créativité, sensualité.
Couleur : orange.
Sens : le goût.
Élément : l’eau.
3.) Manipura, le plexus solaire.
Emplacement : Manipura se situe dans le plexus solaire, au niveau du diaphragme vers la pointe du sternum.
Signification : Il est la demeure de l’intellect de l’égo et de la digestion physique et énergétique. Sa force est transformative : il permet de transformer les données intellectuelles, les émotions et les aliments.
Besoin associé : Il créer notre besoin de reconnaissance, de sentir que l’on est un élément important de notre communauté.
Un Manipura équilibré : Il est la source de notre pouvoir personnel et de notre confiance en nous-mêmes. Son équilibre détermine notre capacité à prendre des responsabilités, nos ambitions, notre volonté de réussite et de reconnaissance. Il nous permet de saisir notre pouvoir personnel sans vouloir dominer les autres, à agir avec courage et volonté et à intégrer les expériences de la vie apprises.
Un Manipura deséquilibrée : Un déséquilibre au niveau de ce chakra peut venir du fait que l’on n’a pas « digéré » des situations de rejet ou déception. Sa faiblesse se manifeste par une incapacité de pouvoir s’affirmer, la crainte de l’autorité, la tendance à manipuler ou à être manipulée. On a tendance à adopter une attitude de victime, on se plaint de ne pas être pris en considération et on supporte mal la critique. Les troubles liés à son dysfonctionnement sont nombreux : problèmes digestifs, troubles du sommeil, intolérances et allergies alimentaires, irritabilité, colère, frustration, critique et manque d’ouverture d’esprit.
Clés de guérison :
Posture de yoga : L’aigle, le corbeau, le chameau, le triangle, la vache, le cobra, l’arc, l’enfant heureux.
Mantra : Ram
Nourriture : Les féculents (riz, maïs, pomme de terre), les graines de lin, les produits laitiers. Le gingembre, la menthe, la camomille, le curcuma, le cumin et le fenouil aident également à équilibrer ce chakra.
Huile essentielle : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et masser le plexus solaire dans le sens horaire.
Massage ayurvédique : Massage des points Marmas.
Affirmation : "J’aligne mes pensées, mes paroles et mes actions avec ma vision la plus élevée."
Feuille de route :
Emplacement : Plexus solaire
Signification : « la cité des joyaux »
Besoin : Reconnaissance, agir en tant qu’individu dans une communauté.
Émotions : colère, peur, égo, fierté
Couleur : jaune
Sens : la vue
Élément : le feu (transformation)
4.) Anahata, le chakra du cœur.
Emplacement : Se situe au niveau du cœur, au milieu de la poitrine.
Besoin associé : Il correspond à notre besoin d’aimer et d’être aimé.
Signification : Il est le carrefour entre le corps et l’esprit, le siège de l’intelligence du cœur et de l’amour inconditionnel. Il invite à accueillir le pardon et à se réconcilier avec tout. Il symbolise la connexion, entre l’ombre et la lumière.
Un Anahata équilibré : Lorsqu’il est équilibré, un champ infini de possibilités s’ouvre à nous et nous avons l’énergie nécessaire pour réaliser nos rêves et atteindre nos objectifs. Nous ressentons naturellement de la gratitude, de la compassion et de l’amour pour tout ce qui nous entoure. Il est étroitement lié à notre système immunitaire et nous permet de nous régénérer rapidement tant au niveau physique, énergétique que psychique.
Un Anahata deséquilibré : Lorsqu’il est bloqué, on a de la peine à ressentir de l’amour et de la gratitude au niveau du cœur. Ces blocages arrivent souvent suite à un abandon, une séparation mal vécue, ou à une trahison. On se sent souvent isolé, seul et on peine à s’ouvrir aux autres et à se révéler tel que l’on est. Les personnes avec ce type de blocage sont souvent perçues comme distantes, froides ou timides. Elles se forcent à paraître gentilles et serviables, mais la connexion avec les autres est difficile. D’autre part, elles ont aussi tendance à vouloir s’attacher excessivement aux autres pour compenser le manque d’amour et le vide affectif. Un blocage au niveau de ce chakra s’identifie par une faiblesse du système immunitaire, des problèmes de peau et des troubles cardio-vasculaires.
Clés de guérison :
Posture de yoga : toutes les postures qui ouvrent le cœur : le pont, la roue, le chameau, le poisson et le danseur.
Mantra : récitez le mantra “YAM”
Nourriture : Tous les légumes, mais principalement les légumes verts : épinards, choux kale, dent-de-lion, brocoli, céleri, laitue. Le thé vert aide aussi à garder ce chakra en bonne condition ainsi que les épices telles que le basilic, le thym et le persil.
Huile essentielle : Massez plusieurs fois par jour l’intérieur des bras avec quelques gouttes d’huile essentielle de basilic pour activer le méridien du cœur et des poumons.
Massage ayurvédique : Massage des points marmas
Affirmation : "Je peux facilement et librement donner et recevoir l’amour."
Feuille de route :
Emplacement : creux de la poitrine
Signification : « pulsion de l’univers »
Besoin : S’accepter soi-même et être accepté.
Émotion : Compassion, amour, haine, partage.
Couleur : Vert
Sens : Toucher
Élément : Air
5.) Vishuddhi, le chakra de la gorge.
Emplacement : Vishuddhi se situe au niveau de la gorge
Signification : Il est notre rapport à la parole et au silence. Il créera la voix, mais aussi la voie. Il incite à explorer des sphères inconnues et à sortir des sentiers battus. Il est éveil la capacité d’écoute et de communication.
Besoin associé : Il correspond à notre besoin d’évoluer et de grandir.
Un Vishuddhi équilibré : Lorsqu’il est équilibré, nous apprenons, évoluons et grandissons. Nous sommes authentiques et disons et vivons notre vérité. Nous sommes animés par la passion, la connaissance, la curiosité les dimensions non palpables de l’intellect. Nous savons nous exprimer avec clarté et authenticité, savons convaincre, écouter, aire preuve de courage pour défendre nos idées.
Un Vishuddhi dedéquilibré : Lorsqu’il est bloqué, on a de la peine à s’affirmer et on a une attitude réservée. On peine à prendre des décisions et à faire des choix. On manque de clarté d’esprit et on est facilement influencé, voire manipulé. En excès, on est obsédé par l’idée de vouloir se faire entendre, on a tendance à couper la parole aux autres et on frustré que son entourage ne comprenne pas ce qu’on lui dit. Les blocages de ce chakra peuvent être liés au fait que dans la famille on cultive des secrets, qu’il existe des problèmes d’addiction dissimulés, ou qu’on a grandi dans un environnement ou l’abus verbal et les cris étaient constants. On a par conséquent peur de se révéler, on n’écoute pas et l’empathie fait défaut. Au niveau physique, cela se traduit par des douleurs au niveau cervicales, du trapèze ou des épaules, ou également des troubles de la thyroïde ou encore des laryngites à répétition.
Clés de guérison :
Posture de yoga : La chandelle, la charrue, le poisson et le chameau.
Mantra : récitez le mantra “HAM”
Élément : L’espace
Nourriture : Les fruits, l’eau et les infusions.
Huile essentielle : Appliquer une goutte d’huile essentielle de cardamome au creux du cou, une goutte à la base du crâne et deux gouttes au-dessous du crâne, sur la colonne vertébrale.
Massage ayurvédique : Massage Pijat
Affirmation : "Je communique ouvertement et clairement. "
Feuille de route :
Emplacement : Base de la gorge
Signification : « pur »
Besoin : le désir de connaissance
Émotion : l’expression de soi
Couleur : bleu
Sens : l’ouïe
Élément : L’espace
6.) Ajna, le chakra du 3e œil.
Emplacement : Se situe entre les deux yeux, au niveau du 3e œil. C’est ici que siège notre capacité à voir au-delà des apparences physiques.
Signification :Il est le carrefour entre l’intellect et les émotions. Il amène la lumière dans l’obscurité des pensées qui tournent en boucle. Il contrôle tout le système endocrinien le système nerveux, la glande pinéale et l’hypophyse.
Besoin associé : Le besoin de contribuer et de dépasser les limites de l’égo.
Un Ajna équilibré : Lorsqu’il est équilibré, on a une bonne imagination et une forte capacité de visualisation. Notre conscience est éveillée et observons constamment le monde intérieur et extérieur. Prier et méditer font partie de nos pratiques quotidiennes. Nous avons lâché les programmes du passé et avons créé de l’espace pour la nouveauté, l’évolution et le changement. L’éveil de ce chakra demande de la pratique spirituelle et le don de soi.
Un Ajna déséquilibré : Un Ajna bloqué peut se traduire par le fait de refuser tout ce que le mental ne peut pas comprendre, ce qui touche à la spiritualité, aux dimensions non palpables. De rester attaché aux expériences passées et vieilles croyances limitantes. La pensée s’oriente uniquement vers ce que l’intellect collectif dicte et on adhère aux idées, aux préjugés et aux programmes tout faits. Il en résulte de l’égoïsme, de l’égocentrisme, la créativité et l’inspiration font défaut et on est incapable de prendre du recul.
Clés de guérison :
Posture de yoga : yoga des yeux, yoga mudra, posture de l’enfant.
Mantra : récitez le mantra « Ksham »
Nourriture : Les petits fruits comme les myrtilles, les mûres, les framboises aident à maintenir ce chakra centré. Le vin et le jus de raison. Ainsi que des épices comme les grains de pavots.
Couleur : violet
Huile essentielle : Une goutte de santal au niveau du 3e œil avec le majeur et faire des cercles dans le sens horaire avant d’aller se coucher.
Massage ayurvédique : Massage des points marma.
Affirmation : "Je fais confiance en ma vision et mon intuition pour savoir ce qui est bon pour moi et pour me guider."
Feuille de route :
Emplacement : Milieu du front, entre les sourcils
Signification : « pouvoir illimité »
Besoin : voir au-delà des limites de l’égo
Émotion : rêver
Couleur : Violet
Sens : intuition
Élément : La pensée
7.) Sahasrara, l’aura.
Emplacement : Il est situé au sommet du crâne. Il est le centre qui permet l’expérience mystique et transcendentale.
Signification : Il est le centre de l’énergie cosmique, la nature divine. Il est associé à la lumière et à la perception spirituelle. Il correspond à l’identité spirituelle et immortelle et à la prise de conscience que l’on n’est qu’une goutte dans un océan.
Besoin associé : Il est associé au besoin de se connecter aux dimensions spirituelles
Un Sahasrara équilibré : on ressent la paix intérieure et on est conscient de tous les mécanismes intérieurs et extérieurs sans en être affectés. Par exemple, on peut ressentir de la colère ou de la frustration, mais ces émotions ne font que nous traverser et ne stagnent pas. L’énergie circule librement dans tout l’organisme. Nous sommes connectés au champ infini des possibilités et sommes capables d’utiliser la force de nos pensées pour attirer la réalisation de nos rêves.
Un Sahasrara deséquilibré : Lorsque ce besoin n’est pas satisfait, on souffre de solitude, d’isolement, on est malheureux, sans pouvoir en donner la cause exacte ou en accusant des personnes de notre mal-être. On perçoit la vie comme terne et restons attacher au monde matériel. Les personnes qui ont un Sahasrara faible sont passives et ne recherchent pas l’aspect spirituel de l’existence. Elles parlent sans être connectées avec leurs interlocuteurs. Elles restent bloquées dans leurs perceptions et peines à surmonter les déceptions, deuils, ou chocs émotionnels. Les causes qui bloquent ce chakra sont la méfiance, le manque de foi, le cynisme. Cela se traduit par des pathologies neurologiques et auto-immunes telles que la fibromyalgie, la démence, Alzheimer, une confusion mentale, une mémoire et concentration faible et une forte rigidité mentale.
Clés de guérison :
Posture de yoga : posture sur la tête et le lotus
Mentra : récitez le mantra « Om »
Couleur : blanc, transparent
Nourriture : Le jeune et la détox sont bénéfiques pour le développement de ce chakra.
Huile essentielle : Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur chaque poignet avant le coucher et les frotter les uns contre les autres devant le visage en respirant. Appliquer une goutte entre la lèvre supérieure et le nez et une goutte sur le 3e œil. Fermer les yeux et observer un instant le vas et viens de vos pensées.
Massage ayurvédique : tous.
Affirmation : Je suis l’univers qui fait l’expérience de lui-même.
Feuille de route :
Emplacement : sommet du crâne
Signification : « aux 1000 pétales »
Besoin : Connaissance de soi
Émotion : liberté intérieure
Couleur : blanc / transparent
Sens : au-delà des sens
Élément : l’énergie cosmique

Commentaires