KAPHA : Profil + Recommandations
- Flow Ns
- 28 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2020
Si après avoir répondu aux questions (voir poste "découvrez votre profil ayurvédique"), vous comptabilisez un plus grand nombre de "C", il est probable que vous ayez un dosha KAPHA dominant.
Kapha résulte de la terre et de l’eau. Il est lourd, stable, froid, lent, doux, onctueux et visqueux.

Votre physique:
Kapha est semblable à la terre et procure de la stabilité et du soutien. Les Kaphas bénéficient d’un corps solide et bien développé avec des os lourds et ont une peau douce et épaisse. Ils ont tendance à prendre du poids facilement et ont beaucoup de difficultés à le perdre. Ils ont un métabolisme et une digestion lente. Ils n’ont pas un immense appétit, mais peu importe ce qu’ils mangent, cela semble leur faire prendre du poids. Ils retiennent facilement l’eau, ce qui leur cause des sensations de lourdeur et de ballonnements. Ils adorent dormir et ont de la peine à se lever le matin. À cause de leur qualité lourde, le matin n’est pas leur heure du mal àdécoller sans leur café matinal! Ils font souvent l’expérience de mucus, à travers la toux et le rhume. Les Kaphas parlent lentement, mangent lentement et se déplacent doucement et avec grâce.
Votre mental:
Les Kaphas sont des gens chaleureux, patients, tolérants, aimants et loyaux. Ils et solides. Les gens viennent les voir quand ils ont besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer. Ils ont une excellente mémoire. Bien qu’ils soient toujours présents pour les autres, ils ont tendance à supprimer leurs propres émotions. Cela peut les mener à manger de manière émotionnelle et compulsive. Ils ont du mal à exprimer leur propre frustration et leurs propres émotions, ce qui peut les rendre déprimer. Ils ont un grand sens de l’humour et s’entendent bien avec tout le monde. Ils ont tendance à rester avec ce et ceux qu’ils connaissent et cela peut parfois limiter leur potentiel. Il est parfois difficile pour eux d’essayer de nouvelles choses et de sortir de leur zone de confort. Quand ils sont équilibrés, ils sont doux, drôles et apaisants. Quand ils sont en déséquilibre, ils deviennent paresseux, déprimés ou solitaires.
Recommendations pour équilibrer les Kaphas :
Les Kaphas sont généralement attirés par les aliments doux et sucrés : ils adorent les bonbons, les biscuits et le chocolat. Ils aiment la nourriture salée et huileuse, mais cela accentue leurs problèmes de rétention d’eau et leur fait prendre du poids. Ils doivent faire attention aux produits laitiers, à la nourriture frite, aux hydrates de carbone, au sucre et à la viande qui leur fait prendre du poids. Leur corps a besoin de nourriture légère et de goûts amers, astringents, et purgent. Ils devraient impérativement incorporer plus d’épices dans leur alimentation comme le gingembre et le poivre de cayenne pour stimuler leur métabolisme. Le travail sédentaire aggrave Kapha en ralentissant davantage leur métabolisme. Cela diminue leur feu digestif ce qui peut engendrer une prise de poids. Il est important pour eux de faire de l’exercice tous les jours particulièrement le matin. Ils doivent veiller à rester actifs, à varier leurs routines et à sortir de leur zone de confort.
Comments