top of page

PITTA : Profil + Recommandations

  • Photo du rédacteur: Flow Ns
    Flow Ns
  • 28 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

Si après avoir répondu aux questions (voir poste "découvrez votre profil ayurvédique"), vous comptabilisez un plus grand nombre de "B", il est probable que vous ayez un dosha PITTA dominant.


Pitta résulte de l’eau et du feu. Il est chaud, rapide, onctueux, liquide et léger.

ree

Votre physique:

Le corps des Pitta est rempli de feu. Ils ont un physique athlétique avec une

musculature bien développée et un appétit solide. Ils ont facilement tendance à se mettre en colère s’ils ne mangent pas quand ils ont faim et ont besoin de beaucoup de protéines pour faire fonctionner leur métabolisme puissant. Ils ressentent souvent un excès de chaleur et transpirent parfois de manière importante durant leurs entrainements. Ils ont un métabolisme rapide et ils peuvent pratiquement digérer n’importe quel type de nourriture. Cependant, ils

peuvent souffrir d’acidité dans le corps, de reflux acides et même d’ulcère s’ils ne mangent pas une nourriture adaptée à leur métabolisme. Leur relation corps-esprit est particulièrement sensible aux toxines et leur peau ne se gêne pas de le leur démontrer. Une alimentation inadaptée à leur constitution leur cause de l’acné, des boutons et la peau grasse.

ree

Votre mental : Pitta est un dosha puissant: il est le symbole du feu sacré qui réchauffe, mais aussi le symbole de la passion et de la violence. C’est pour cette raison qu’il peut être aussi attachant que dangereux. Pitta est un leader hors pair, mais l’explosion incontrôlée le guette à chaque coin de rue. C’est une nature qui doit donc apprendre à se tempérer pour se préserver. Les Pittas sont ambitieux, organisés, appliqués et déterminés. Lorsqu’ils commencent quelque chose, ils vont généralement jusqu’au bout et détestent les gens qui ne tiennent pas leurs engagements. Ils ont une tendance à l’impatience dans les situations où ils se sentent hors de contrôle et s’en prennent parfois aux gens qu’ils aiment le plus. Quand il est équilibré, Pitta est discipliné, confiant et organisé. Quand il est déséquilibré, il devient impatient, colérique et agité. Un Pitta hors de contrôle est un état sentimental exacerbé autant dans l’amour que dans la haine.


Recommendations pour équilibrer les Pitta :

La nature inflammatoire de Pitta fait qu’il devrait tenter de se tenir à l’écart des stimulants tels que la nourriture épicée, le café et l’alcool. Pourtant, c’est souvent ce par quoi il est attiré. L’eau, la nourrir avec des propriétés rafraichissantes telles que le concombre, le thé à la menthe et les légumes verts vont apaiser Pitta. Un Pitta doit privilégier les goûts sucrés comme la cannelle et les aliments crus, froids et humides. Il est également important pour lui de veiller à bien espacer chaque repas pour permettre à son métabolisme de digérer entièrement sa nourriture. Pitta doit calmer son tempérament chaud à travers la méditation pour ne pas exploser en éclat.

Commentaires


bottom of page