VATA : Profil + Recommandations
- Flow Ns

- 28 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2020
Si après avoir répondu aux questions (voir poste "découvrez votre profil ayurvédique"), vous comptabilisez un plus grand nombre de "A", il est probable que vous ayez un dosha VATA dominant.

Vata, qui résulte de l’espace et l’air.
Il est sec, léger, froid, rugueux et mobile.
Votre physique :
Comme le vent, les Vatas ont un corps léger, plutôt froid et sec. Ils ont une silhouette mince, un squelette fin avec une musculature peu développée. Leurs articulations sont petites et craquent facilement. Leur peau est fine avec une tendance à la sécheresse cutanée, tout comme leurs cheveux. Leur circulation est faible ce qui en résulte des mains et des pieds froids. Ils ont tendance à souffrir de ballonnement, et/ou constipation due à l’excès de vent dans leur corps. Leur appétit est irrégulier : parfois ils ont très faim et d’autres fois, ils peuvent passer une journée entière en ne mangeant presque rien. Ils ont beaucoup de mal à se tenir aux routines et ne mangent jamais à heures fixes. Ils ont constamment froid et ont des problèmes pour digérer leur nourriture parce qu’ils ont un feu digestif faible. Ils sont très actifs et ont de la peine à tenir en place. Ils restent souvent éveillés tard le soir et ont des problèmes à s’endormir.

Votre Mental:
Les Vatas sont très créatifs, dotés d’un esprit aiguisé et font preuve d’une grande flexibilité mentale. Ils ont une imagination débordante et sont très fort pour développer de nouvelles idées. Ils commencent beaucoup de projets, mais ont souvent de la peine à les terminer. Ils ont tendance à parler beaucoup et rapidement. Ils sont attirés par des activités physiques intenses, mais ont tendance à vite s’épuiser. Ils sont attirés par les voyages et tous ce que les stimules intensément ce qui peut leur créer des déséquilibres et rendre leur esprit hyper actif. Quand ils sont équilibrés, ils sont joyeux, énergiques et contents. Quand ils sont en déséquilibre, ils deviennent nerveux, anxieux et instables.
Recommendations pour équilibrer les Vatas :
Un Vata a besoin de chaleur, de nourriture cuisinée, chaude et réconfortante. Ils doivent veiller à éviter les aliments crus et froids, qui affaiblissent davantage leur feu digestif et les rendent ballonnés. Pourtant, ils sont souvent attirés par des aliments comme des salades, des crackers ou encore des chips. Cependant, leur corps a besoin d’aliments cuisinés qui leur fournissent de l’ancrage comme les légumes racines qui ont grandi sous la terre (carottes ou les betteraves). Trop de bruit, l’excès de sucre, la caféine, l’alcool et l’exposition intense au froid aggravent Vata. Il est important pour les Vatas de se tenir à une routine quotidienne et de faire en sorte de dormir suffisamment. La méditation et les pratiques de recentrage sont très utiles pour eux et leur évitent de devenir trop anxieux.






Commentaires