top of page

L’ayurvéda, c'est quoi?

  • Photo du rédacteur: Flow Ns
    Flow Ns
  • 28 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020

L’ayurvéda, c’est cette science ancestrale du bien-être et de l’autoguérison qui nous rappelle que la santé est fondée sur la connaissance, à commencer par celle de soi-même. Selon l’ayurvéda, la santé repose sur un délicat équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit. C’est l’art de vivre au quotidien, en harmonie avec les lois de la nature. Elle regroupe des disciplines telles que la nutrition, le style de vie, l’exercice physique tel que le yoga, le repos, la relaxation, la méditation, les exercices de respirations, les herbes médicinales ainsi que différents programmes purifiants et régénérateurs pour soigner le corps et l'âme. 

ree

Le terme « ayurvéda » vient du Sanskrit indien et signifie, « Science de la vie et de la longévité ». Il y a plus de 5000 ans, les Rishis, sages de l’Inde antique, ont découvert les secrets de la santé et de la longévité et ont recueilli ces connaissances dans les Védas, qui sont des textes millénaires sacrés. Cette sagesse s’est transmise de génération en génération et a fini par devenir le système médical de l’Inde. 


Malheureusement, ce savoir qui met l’individu et non le profit au centre des préoccupations a longtemps été banni de notre société occidentale pour des raisons d'intérêts économiques. Cependant au cours de ces dernières décennies, ces connaissances ont fini par resurgir en Europe. C’est ainsi que l’ayurvéda et d’autres techniques complémentaires éprouvées se sont répandues dans la vie de milliers de gens attirés par des alternatives à la médecine plus douces et plus naturelles. Nous avons tous le droit d’avoir accès à ces connaissances ancestrales, dont les potentiels de guérisons sont immenses.


Concrêtement, comment ça marche ?

L’ayurvéda est bien plus qu’une médecine, c’est une philosophie complexe qui repose sur les éléments naturels. Les cinq éléments, à savoir l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre sont la base de toute matière et de chaque être vivant. Chacun de ces éléments possède ses propres attraits et spécificités et gouverne des fonctions particulières dans le corps. Dans chacune de nos cellules, sont présents ces cinq éléments dans des proportions différentes. C’est ce qui nous distingue les uns des autres et qui définit notre propre constitution (Prakriti). Certaines personnes sont plus ardentes et ont donc plus de « feu » en elles, alors que d’autres sont de nature beaucoup plus calme et on parlera alors de « terre ». Pour identifier ces cinq éléments à l’intérieur de nous, ils se regroupent dans trois forces vitales appelées Doshas.


Ces trois Doshas sont :

- Vata, pour l’espace et l’air,

- Pitta, pour l’eau et le feu, et

- Kapha, pour la terre et l’eau

ree

1.) Vata, qui résulte de l’espace et l’air. Il est sec, léger, froid, rugueux et mobile.

2.) Pitta, qui résulte de l’eau et du feu. Il est chaud, rapide, onctueux, liquide et léger.

3.) Kapha, qui résulte de la terre et de l’eau. Il est lourd, stable, froid, lent, doux, onctueux et visqueux.


Halte aux préjugés sur l’ayurvéda

Contrairement à ce que certains s’imaginent, l’ayurvéda est à la portée de tous et ne demande pas de passer des heures à cuisiner ni de ne manger que des plats indiens végétariens. Ce n’est pas non plus un régime, mais plutôt une manière de vivre et de s’alimenter bienveillante envers soi-même et envers la planète. Il n’est pas question de se restreindre ou se frustrer. Le but est de se servir de la nourriture comme « alicament » pour se soigner tout en se faisant plaisir au quotidien. L’ayurvéda offre de nombreux conseils et parmi eux, libre à vous de ne sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux. Certains conseils s’appliquent parfaitement à tous les individus alors que d’autres sont plus spécifiques à chacun, selon notre propre constitution. Une fois que vous avez conscience de cela, c’est à vous de jouer et de laisser parler vos sens et votre créativité pour combiner ces ingrédients à votre propre sauce. L’ayurvéda s’adapte à tous les styles de vie et certaines pratiques font probablement déjà partie de votre vie. Inutile de plonger dans l’extrême et de vouloir absolument changer toutes ses habitudes en même temps, cette approche est vouée à l’échec. Mieux vaut donc adopter un conseil à la fois jusqu’à ce que celui-ci devienne une habitude. À ce moment-là, passez au suivant.

コメント


この投稿へのコメントは利用できなくなりました。詳細はサイト所有者にお問い合わせください。
bottom of page