top of page

Quel est le pouvoir magique de notre souffle?

  • Photo du rédacteur: Flow Ns
    Flow Ns
  • 28 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

Comment respires-tu ?

Respirer, c’est la première chose que l’on fait lorsque l’on naît et la dernière chose que l’on fait lorsque nous mourrons. Nous respirons en moyenne de quatorze à dix-huit fois par minute, ce qui fait environ vingt-trois mille fois par jour. Nous pouvons survivre trois semaines sans manger, trois jours sans boire, mais seulement trois minutes sans respirer. Mais plutôt que combien, la question à se poser n’est-elle pas plutôt comment respirons-nous ?


Le pouvoir magique de notre souffle

Notre système nerveux est géré par deux systèmes : le système sympathique, qui prépare notre organisme à l'action et le système parasympathique, qui à l'inverse, invite notre organisme à la détente. La société moderne dans laquelle nous vivons voudrait que l'on soit réactif à tous moments, ce qui pousse notre système nerveux sympathique à prendre le dessus sur le système parasympathique. Nous nous sommes habitués à respirer de manière superficielle et restreinte, afin d’être toujours prêt à réagir en cas d’attaque. Stress, dépression, anxiétés, douleurs dans le bas du dos sont des symptômes classiques reliés à l'excès de cette fonction.


Nous respirons doucement parce que nous sommes stressés ou parce que nous avons peur. Peur de dévoiler qui nous sommes et ce que nous éprouvons, car notre société perçoit la vulnérabilité comme une défaillance. Lorsque nous prenons une vraie grande respiration, il s'agit d'un agrandissement du buste de 360. C'est d'ailleurs ainsi que tous les animaux de la terre respirent.

ree

Avoir le courage de respirer haut et fort

Imaginez ce qu'il se passerait si vingt-trois mille fois par jour, vous vous retrouviez dans un état de calme dans lequel vous décidez de la manière dont vous voulez vivre ce moment, cette respiration. Je vous garantis que si vous faites cela, ne serait-ce que plusieurs fois par jour, vous allez voir des changements considérables apparaître dans votre vie.


Pourquoi apprendre à respirer consciemment ?

Lorsque nous respirons consciemment, nous nous mettons hors de la zone de dominance du système sympathique. C’est là que notre corps devient en mesure d’assimiler correctement les nutriments de notre alimentation. Lorsque l’on souhaite prendre soin de sa santé, nous pouvons bien sûr faire du sport et manger sainement. Mais tous ces efforts n’auront qu’une portée très limitée si nous ne respirons pas correctement. Notre corps ne sera pas en mesure d’assimiler quoi que ce soit s’il se trouve constamment dans un état de stress.


Alors, avant de se lancer dans des régimes contraignants ou de se tuer à l’effort, pourquoi ne pas d’abord nous contenter d'améliorer quelque chose que nous faisons déjà vingt-trois mille fois par jour ? Si nous commençons par notre souffle, le reste suivra automatiquement. C’est là que tout a commencé et c’est là que tout commencera toujours.

ree

En quoi la respiration consciente est-elle un puissant moyen d'autoguérison?

La respiration est le seul mécanisme du corps humain qui fonctionne sur un système qui est à la fois conscient et inconscient. Respirer consciemment permet de prendre le contrôle sur un mécanisme qui est autrement inconscient. Notre souffle est donc notre lien, notre pont entre l’état conscient et inconscient et cela n’est pas sans importance. Cela nous permet d'accéder à certaines parties de notre esprit inconscient et nous offre l’occasion de nous soigner de certains automatismes dont nous n’avons peut-être pas conscience. Respirer est certes un acte physique, mais c’est aussi et avant tout un acte émotionnel et spirituel.


Comment apprendre à contrôler sa respiration?

La solution la plus efficace pour commencer à prendre le contrôle sur sa respiration au quotidien consiste à intégrer un petit exercice de respiration consciente dans sa routine. Par exemple, en pratiquant tous les jours de cinq à dix minutes le matin, avant d’aller au travail, ou alors le soir avant d’aller au lit. Ces exercices de respiration, également appelés “pranayama”, sont des techniques ancestrales très puissantes inventées par les anciens sages indiens et pratiquées depuis l’antiquité.


Le mot « pranayama » provient des mots “prana” qui signifie ” force de vie” et « ayam » qui signifie “contrôle”. Comprenez donc, contrôle de la force de vie. Il existe de nombreuses techniques de pranayama toutes simples que je détaillerai dans un prochain poste. Au bout d’un certain temps de pratique, respirer consciemment devient un automatisme pour le corps et vous deviendrez donc beaucoup plus conscient et connecté à vos émotions. Dans les périodes de stress et d'anxiété, vous vous souviendrez que vous n'avez qu'à refaire ce petit exercice pour reprendre le contrôle sur vos émotions et sur votre vie.

Kommentare


bottom of page